Cernay retoque à la porte

Situation sanitaire en ce début avril 2021

Marc SCHERRER, président par intérim du CRGE Boxe

LES ALSACIENS, CHAMPARDENNAIS ET LORRAINS AUX JO

CALENDRIER PREVISIONNEL DE REPRISE

Sur cette page, nous détaillons les différentes activités de boxe que vous pourrez retrouver dans le Grand Est soit pour réaliser des compétitions, soit pour améliorer votre bien-être et votre santé.

La liste des différents clubs proches de chez vous et qui proposent ces activités de boxe sont disponibles sur la page “Où pratiquer“.


EN COMPETITION


LA BOXE PROFESSIONNELLE

La Boxe professionnelle regroupe des sportifs qui se consacrent, contre rémunération, à la pratique de la boxe lors de combats reconnus par une organisation de boxe professionnelle.

Un boxeur professionnel doit disposer d’excellentes qualités physiques pour pouvoir donner des coups percutants, encaisser ceux reçus et tenir jusqu’à 12 rounds de 3 minutes (contre 3 rounds en amateur).

La boxe professionnelle est beaucoup plus exigeante que la boxe amateur : recherche de coups puissants, absence de protection, combats plus longs.

Endurance, puissance, rapidité et haut niveau de résistance sont donc indispensables.

Boxe Pro

LA BOXE AMATEUR

La Boxe amateur met en avant la technique et la tactique dans un combat. Le boxeur tente d’éviter les coups de son adversaire tout en essayant de le toucher. L’arbitre attribue un point à chaque coup considéré comme net, puissant et précis. Le boxeur ayant le plus de points est déclaré vainqueur à la fin du combat.

Le boxeur sera également victorieux s’il met son adversaire KO (dans l’incapacité de se relever et de reprendre le combat après le décompte des 10 secondes par l’arbitre) ou si son adversaire est arrêté par l’arbitre pour blessure.

Cette pratique est plus sécurisée que la boxe professionnelle car les boxeurs amateurs doivent porter un débardeur et un casque. Seule exception pour la catégorie “seniors hommes” ou le casque n’est pas obligatoire.

Depuis 1904, la boxe amateur permet d’accéder aux J.O. comme Brahim ASLOUM, médaillé d’or à Sydney en 2000 ou Tony YOKA premier français champion du monde amateur en 2015 et champion olympique en 2016 à Rio de Janeiro.

Boxe amateur

LA BOXE EDUCATIVE ASSAUT

La BEA (Boxe Educative Assaut) est une forme de pratique de la boxe ouverte à toutes et à tous.

Elle se différencie de la boxe amateur et professionnelle sur deux points fondamentaux: ne pas nuire à son adversaire et sanction immédiate pour tout comportement violent.

Les pratiquants doivent s’imposer par leurs qualités techniques et tactiques et, en aucun cas, par la puissance de leurs coups. Cela demande donc une maîtrise totale de l’impact sous peine d’être sanctionné.

Le rôle de l’arbitre est important car il garantit une pratique en toute sécurité.

BEA

HORS COMPETITION


Activités de boxe hors compétition, la boxe éducative assaut

Nous l’avons mentionné au paragraphe ci-dessus, la B.E.A peut être exercée également sans pour autant réaliser des compétitions et afin de progresser en motricité.

Boxe éducative Assaut

Activités de boxe hors compétition, la boxe loisir

La boxe loisir est une pratique qui s’adresse aux personnes d’au moins 14 ans souhaitant pratiquer la boxe sans faire d’oppositions.

La pratique se compose d’entraînements sur la technique, la gestuelle, la motricité, la résistance physique et autres qualités du boxeur, le tout sans mise de gants.
Elle permet souvent aux pratiquants débutants de prendre confiance en eux avant de passer en boxe éducative assaut.

Boxe loisir

Activités de boxe hors compétition, l’aéroboxe

L’aéroboxe est une pratique ludique mêlant boxe et aérobic consistant à réaliser des mouvements et des enchaînements de boxe en rythme sur de la musique menant à la réalisation de véritables chorégraphies.

Cette pratique est particulièrement tournée vers le fitness et le bien-être.

Aéroboxe