Sur cette page, nous détaillons les différentes activités de boxe que vous pourrez retrouver dans le Grand Est soit pour réaliser des compétitions, soit pour améliorer votre bien-être et votre santé.
La liste des différents clubs proches de chez vous et qui proposent ces activités de boxe sont disponibles sur la page « Où pratiquer« .
LA BOXE PROFESSIONNELLE OU BP
La boxe professionnelle est centrée sur l’efficacité, l’endurance et la puissance des coups. C’est cette catégorie qui est la plus connue de notre discipline car nous avons tous en tête de grands noms comme : Mohammad Ali, Myke Tyson et au niveau français le plus connu de tous : Marcel Cerdan…
Un boxeur professionnel doit disposer d’excellentes qualités physiques pour pouvoir donner des coups précis et percutants, il faut aussi pouvoir faire face à un adversaire jusqu’à 12 rounds de 3minutes ( contre 3 rounds en amateur). Le ou la boxeur(-seuse) professionnel(le) peut démarrer sa carrière en passant par la boxe amateur, sans que ce soit une obligation mais cela lui permettra d’acquérir toutes les astuces techniques.

LA BOXE AMATEUR OU BA
La boxe amateur diffère de la boxe professionnelle sur plusieurs aspects. Elle met en avant la technique et la tactique dans un combat, permettant d’engranger des points. Chaque coup porté et réussi est pris en compte.
Depuis 1904, la boxe amateur permet d’accéder aux J.O comme
Paul FRITSCH en 1920
Jean DESPEAUX et Roger MICHELOT en 1936
Brahim ASLOUM, médaillé à Sydney en 2000,
Estelle MOSSELY en 2016
Tony YOKA, premier champion Français du monde amateur en 2015 et champion olympique en 2016 à Rio.
La boxe amateur représente 16 % l’effectif du Grand Est sur la saison actuelle.

LA BOXE EDUCATIVE ASSAUT en ou hors compétition ET DE LOISIRS hors compétition
La boxe éducative assaut loisir est une forme de pratique ouverte à toutes et à tous.
Elle se différencie de la boxe amateur et professionnelle sur deux exigences fondamentales : ne pas nuire à son adversaire et une sanction immédiate pour tout comportement violent.
La logique de l’activité « Boxe » reste identique, quelles que soient les formes de pratique. Seule la puissance des touches les différencie ; la BEAL permet le développement chez l’élève de la vitesse, de l’endurance, de la souplesse et de l’élasticité.
La BEAL représente 62 % des effectifs du Grand Est sur la saison actuelle.


Autres Activités de boxe hors compétition :
L‘AEROBOXE
L’aéroboxe est une pratique ludique mêlant boxe et aérobie consistant à réaliser des mouvements et des enchaînements de boxe en rythme sur de la musique menant à la réalisation de véritables chorégraphies. Cette pratique est particulièrement tournée vers le fitness et le bien-être.
L’aéroboxe représente 6% l’effectif en Grand Est sur la saison actuelle.
L‘HANDIBOXE
L‘handi-boxe représente moins de 1% de l’effectif en Grand Est sur la saison actuelle.